Retour

Organisation des cours de maths

Organisation des cours de maths

Faire le lien avec la vie quotidienne

Beaucoup d'élèves qui prennent des cours particuliers ont du mal en maths parce qu'ils ne voient pas comment ça s'applique dans la vie de tous les jours. Si tu arrives à relier les maths à la vie de tes élèves, ils auront beaucoup plus de chances de comprendre et d'utiliser ce qu'ils apprennent.

Rappeler à l'élève qu'il est intelligent

Faire des erreurs, ça fait partie de l'apprentissage. Même les meilleurs mathématiciens se trompent parfois. Faire des erreurs ne veut pas dire que l'élève est « bête » ou que les maths sont « tout simplement stupides ». C'est surtout important pour les plus jeunes d' avoir confiance en eux.

Encouragez les élèves à poser des questions

Poser des questions, c'est essentiel, surtout en maths. Montrez à l'élève quelles questions sont utiles pour résoudre des problèmes mathématiques spécifiques. Permettez-lui ainsi de trouver lui-même des solutions plutôt que de simplement lui donner la réponse. Les questions peuvent également aider à stimuler activement l'élève dans le processus d'apprentissage.

Parler ouvertement des difficultés en mathématiques

Il est tout à fait possible que certains élèves soient inquiets rien qu'à l'idée de faire des mathématiques. Parle ouvertement de ce problème avec ton élève et, si nécessaire, conseille-lui de demander de l'aide à un conseiller scolaire. Si tu penses que le cours est trop avancé pour l'élève, envisage de voir s'il est possible de changer de cours pour un cours dont le niveau n'est pas aussi élevé.

Si ton élève a réussi à résoudre un exercice tout seul, dis-lui clairement qu'il a bien compris la matière et félicite-le. Ces encouragements renforceront la confiance de ton élève dans sa capacité à résoudre des problèmes mathématiques à l'avenir.